Lisette Oropesa est née à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, de parents cubains. Elle a commencé ses études de chant à l’Université d’État de Louisiane. Elle a interprété son premier grand rôle, Susanna dans LE NOZZE DI FIGARO, au Met à l’âge de 22 ans, et y a chanté dans plus de 140 représentations dans de nombreux rôles différents depuis. Lisette Oropesa, soprano coloratura lyrique, est aujourd’hui l’une des artistes les plus demandées sur les scènes mondiales, se produisant dans les plus grands opéras du monde. Cela inclut le Metropolitan Opera, le Teatro alla Scala, la Wiener Staatsoper, la Bayerische Staatsoper, l’Opéra National de Paris et le Royal Opera House – Covent Garden. Connue pour son legato fluide, sa technique solide et ses impressionnantes compétences linguistiques, Lisette interprète un large répertoire allant du bel canto, Mozart, Händel et compositeurs français.
REINE DU BELCANTO
Le belcanto, qui signifie littéralement « beau chant » en italien, est un style de chant lyrique qui a émergé en Italie à la fin du XVIe siècle et qui a connu son apogée au XIXe siècle. Il se caractérise par la beauté du timbre, la souplesse de la voix, l’aisance dans les ornements vocaux comme les trilles et les vocalises, ainsi qu’une grande expressivité musicale. Les compositeurs emblématiques du belcanto incluent Gioachino Rossini, Vincenzo Bellini et Gaetano Donizetti. Ce style exige une technique vocale raffinée, permettant au chanteur de passer aisément d’un registre à l’autre et de maintenir un phrasé élégant, toujours au service de l’émotion et du texte. Aujourd’hui encore, le belcanto demeure une référence majeure dans le monde de l’opéra et continue d’être admiré pour son exigence et sa grâce. Lisette Oropesa est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes interprètes du bel canto sur la scène lyrique internationale. Son approche du bel canto séduit par une technique vocale irréprochable, une agilité remarquable et une sensibilité musicale qui enchante le public.
Alessandro Praticò est né à Reggio de Calabre en 1997, il est diplômé du conservatoire de sa ville natale. Il joue régulièrement comme soliste dans d’importants festivals de musique, en Italie et à l’étranger et travaille, depuis 2011, comme chef de chant dans des productions d’opéra, parmi lesquelles : La Traviata, Rigolet to, Cavalleria Rusticana, I Pagliacci, L’Arlésienne, La Bohème, La Flûte enchantée, Un Ballo in Maschera, Noye’s Fludde, Andrea Chénier, Carmen, Simon Boccanegra, Les Noces de Figaro. Il accompagne régulièrement les grands noms de l’art lyrique.