Vendredi 25 juillet 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
Si les glaciers ne revenaient pas
Projection du documentaire en présence de son réalisateur Yves Magat et de Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des Bisses
© Musée valaisan des Bisses
Le film Si les glaciers ne revenaient pas (2024) nous emmène en compagnie de Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des Bisses, sur les chemins de l’eau, ses multiples usages et les défis auxquels sa gestion doit faire face aujourd’hui. D’ici la fin du siècle la plupart des glaciers alpins auront disparu. Que deviendront les bisses valaisans, ce réseau d’irrigation traditionnel basé sur le transport de l’eau de fonte des glaciers ? Ces canaux, avec leur histoire et leur fonction vitale pour l’agriculture, représentent un fil conducteur idéal pour aborder la question de la gestion de l’eau au cours des prochaines décennies cruciale pour le Valais déjà sévèrement touché par les changements climatiques.
******
Lundi 4 août 2025 à 18h30, Centre de Congrès Le Régent, Crans-Montana
Swiss Inspiration Charl du Plessis Trio
© Gregory Batardon
Le pianiste Charl du Plessis, le bassiste Werner Spies et le batteur Peter Auret composent le trio Charl du Plessis. Formé en 2006, c’est la juxtaposition de la musique classique et du jazz dans ses arrangements qui lui a valu une reconnaissance internationale comme l’un des principaux représentants du crossover contemporain. Le Charl du Plessis Trio entretient un lien très étroit avec la Suisse puisqu’il est régulièrement invité au Festival d’Ernen dans le Haut Valais qui constitue son port d’attache en Europe et un lieu de ressourcement exceptionnel. Swiss Inspiration n’est pas un simple exercice technique mais une rencontre culturelle où chaque note raconte une histoire mêlant deux grandes traditions musicales.
******
Vendredi 8 août 2025 à 18h30, Fondation Opale, Lens
Autour du 100ème anniversaire de James Baldwin
Candida Romero, Artiste, en dialogue avec Céline Eidenbenz, Curatrice
© Francesco Adolfo
Candida Romero est une artiste franco-portoricaine dont l’œuvre associe peinture, photographie et texte pour réinterpréter des récits littéraires et historiques. Son travail le plus récent rend hommage à un ami proche de son père, l’écrivain afro-américain James Baldwin, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Baldwin est entre autres auteur de l’essai Stranger in the Village écrit à la suite d’un séjour à Loèche-les-Bains en 1951. Dix ans plus tard, le réalisateur Pierre Koralnik tourne le documentaire Un étranger dans le village à Loèche-les-Bains avec James Baldwin qui se livre une analyse du racisme ordinaire et universel. Céline Eidenbenz, curatrice, a réalisé en 2023 à l’Aargauer Kunsthaus, l’exposition Stranger in the Village.
******
Samedi 16 août 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
D’autres Mondes dans le Cosmos ? La recherche de planètes similaires à notre Terre et …. peut-être abritant de la Vie !
Michel Mayor, Astrophysicien, Prix Nobel de Physique 2019
© Sian Prosser, RAS
Existe-t-il d’autres mondes dans l’univers ? La vie existe-t-elle ailleurs dans le cosmos ? La technologie de notre époque a permis de transformer ce rêve de l’Antiquité en un domaine fascinant de l’astrophysique actuelle. Trois décennies après la découverte d’une première planète orbitant autour d’une étoile comme notre soleil, quelques milliers de systèmes planétaires ont été découverts, souvent très différents de notre système solaire. La vie existe-t-elle dans d’autres endroits du cosmos ? Membre de l’Observatoire de Genève et professeur honoraire à l’Université de Genève, Michel Mayor découvre, avec Didier Queloz, la première planète extrasolaire autour d’une étoile de la séquence principale, 51 Pegasi b. Ils obtiennent le Prix Nobel de physique 2019 pour cette découverte.
******
Jeudi 21 août 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
La Suisse sait-elle jouer au poker ?
Stéphane Garelli, Professeur émérite IMD et Université de Lausanne
© Stéphane Garelli
Pendant quarante ans, de 1978 à 2018, nous avons vécu une ère sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le monde s’est ouvert au commerce et aux idées. Tout le monde pouvait voyager en toute sécurité et presque partout. Les gens ont appris à se connaître. Les conflits ont été résolus pacifiquement dans le cadre d’institutions internationales. Aujourd’hui, le monde se fracture de nouveau. Tout se renégocie et s’entrechoque : économie, géopolitique, désir de puissance, alliances et systèmes de valeurs. Dans cet immense jeu de poker à l’échelle mondiale, qui est sérieux et qui bluffe ? Qu’adviendra-t-il de la Suisse ? Si nous ne sommes pas les plus puissants, seront-nous être les plus habiles ?
En partenariat avec la Jeune Chambre Internationale Crans Montana
******
Mercredi 27 août 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
Artémis, le temple perdu
Projection du film en présence de son réalisateur Sébastien Reichenbach et de Sylvian Fachard, directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce
La localisation du fameux sanctuaire d’Artémis est longtemps restée l’une des grandes énigmes archéologiques de l’antiquité grecque. Durant 50 ans, l’archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler s’est passionné pour ce temple perdu. Grâce à ses recherches, et à la ténacité d’une équipe d’archéologues suisso-grecque, le mystère est enfin percé en 2017. Le retentissement est considérable : il s’agit de l’une des plus spectaculaires découvertes archéologiques faites en Grèce depuis 30 ans. C’est cette quête – et son dénouement – que décrit le documentaire Artémis, le temple perdu réalisé en 2023 par Sébastien Reichenbach. Sylvian Fachard est professeur d’archéologie classique à l’Université de Lausanne et directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce.
En partenariat avec Flux Laboratory
******
Samedi 6 septembre 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
Le Musée suisse des Transports de Lucerne, le plus visité de Suisse
Martin Ettlinger, Directeur du développement et du marketing du Musée suisse des Transports
© Verkehrshaus der Schweiz
Ouvert en 1959, le Musée suisse des Transports de Lucerne est le plus fréquenté de Suisse et propose de nombreux parcs à thème, expositions et simulateurs. Sur plus de 20 000 m², sa collection présente les témoins les plus emblématiques de l’évolution des transports routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens et spatiaux, faisant du musée l’institution dédiée à la mobilité le plus complète d’Europe. Martin Ettlinger est membre de la direction du musée et responsable de son marketing et de son développement. Il aime dire qu’avec son équipe, il mijote la recette de son succès. Passionné de cyclisme depuis son jeune âge, il est fasciné par les multiples formes de mobilité et en particulier par l’aviation.
******
Vendredi 12 septembre 2025 à 18h30, Cinécran, Crans-Montana
Quand le football se conjugue au féminin : du premier match en Valais en 1968 …. à l’EURO 2025 en Suisse
Madeleine Boll, Pionnière du football féminin en Suisse et Ambassadrice de l’Euro 2025
© Madeleine Boll
Le parcours de la Valaisanne Madeleine Boll est légendaire dans le monde du sport. Actrice de la naissance du football féminin suisse et de son extraordinaire développement, elle a vu les femmes se faire de plus en plus nombreuses sur les terrains, les mentalités évoluer et l’intérêt du public croître d’année en année. En 1965, elle est la première femme en Suisse à obtenir une licence pour jouer des matchs officiels. En 1970, elle se rend en Italie où elle joue pendant cinq ans. Ses performances lui valent le surnom de « Montagna bionda » et de « Pelé blanche ». En 1975, elle revient jouer en Suisse, avec l’équipe féminine du FC Sion, remportant la coupe de Suisse en 1977 puis mène l’équipe nationale.
En dialogue avec Luisa Ballin, correspondante à l’ONU (Genève)
******
Avec le soutien de