Actualités

COMPLET /// SWISS MADE CULTURE: « ART POST-CATASTROPHE: Penser « art » pour panser les blessures « , avec Barbara Polla et Michel Abou Khalil

Est-ce que l’art peut aider les victimes à se reconstruire après une guerre ou toute autre catastrophe ? En partant de ce questionnement, la galériste Barbara Polla et l’essayiste et médiateur culturel Michel Abou Khalil réfléchissent et dialoguent sur les possibilités de penser « art » afin de panser les blessures pour continuer de vivre et tenter de dépasser les traumatismes.

Barbara Polla est médecin, écrivaine, commissaire d’expositions et a été députée au Parlement suisse pendant 12 ans. Elle est l’auteure de romans, poèmes, essais et notamment de l’ouvrage F… moi la paix Une histoire d’art et d’engagements (Ed. Le Bord de l’Eau 2024). Actuellement ses recherches se concentrent sur l’art et la paix.

Michel Abou Khalil PhD est l’auteur de Art et conflit. L’impact du théâtre au Liban (Slatkine 2022). Dans le domaine de l’art post catastrophe, il s’est en particulier penché sur l’exposition L’Art blessé, acte de résilience, par excellence, qui, quelques mois après la tragique explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020, a proposé à travers des œuvres sinistrées une mise en abyme où les dommages subis se métamorphosent en œuvre dans l’œuvre en s’inspirant de la technique du kintsugi japonais offrant ainsi une seconde vie et une rédemption aux objets d’art martyrisés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Read More

post-image
Actualités
Chers amis, C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le drame survenu cette nuit au Constellation à Crans-Montana. L’équipe de SWISS MADE...
Read More